gestion du temps...


« Ô temps suspends ton vol, et vous heures propices suspendez votre cours… »
Vous rappelez-vous ce très beau vers de Lamartine à sa bien-aimée Elvire ? Le temps a toujours été source de tracas, même pour les poètes. Personne n’y échappe. Certains souhaitent le retenir, le ralentir quand il est synonyme de bonheur, d’autres voudraient au contraire l’accélérer pour faire passer au plus vite les difficultés ou les souffrances traversées.
Parfois le temps nous manque, le temps fuit. Nous courrons après le temps ou encore nous n’en avons jamais assez et nous ne savons pas le gouverner. Nous nous heurtons, sans le comprendre, au concept de la relativité du temps, énoncée par le vieux prof à la chevelure blanche ébouriffée et aux moustaches à la Brassens… On nous dit de « donner du temps au temps », on nous accuse aussi souvent de perdre du temps, on nous menace que « le temps perdu ne se récupère jamais », etc. Toutes ces petites phrases que nous entendons, nous répétons, souvent sans y réfléchir, nous emprisonnent à notre insu et nous conditionnent à tel point que nous finissons par considérer le temps un ennemi insaisissable et imprévisible, et par être convaincus qu’effectivement nous n’avons pas assez de temps, ni pour nous, ni pour les autres, ni pour les animaux, ni pour la Nature. Le piège se referme. Que faire ?
Libérez-vous d’abord de vos peurs, de l’agitation stérile. Respirez profondément et, comme les Curiace, affrontez un problème à la fois. Décidez de vous donner le temps de réfléchir, de vous offrir le luxe de regarder le temps d’une autre façon, d’apprendre à apprivoiser le temps pour qu’il devienne votre allié, votre ami. Le temps vous appartient, mais il est précieux. Il va devenir votre carte maitresse si vous apprenez à le ménager et à le respecter. Découvrez les richesses que le temps bien organisé va vous prodiguer et observez les opportunités qui vous échapperaient si vous le gaspillez. Rendez donc votre temps productif, sans oublier qu’il est force et puissance, mais aussi confiance, douceur et tendresse. Cela vous semble bizarre ? Et pourtant, pensez-y.

Une femme bionique ?

Personnellement, voici longtemps que j’applique ce que je vous propose ici :
methode carte mentale Comment bien gérer et organiser son temps : les secrets dune femme active
Ma vie est extrêmement remplie et j’arrive à faire des choses qui pour les autres semblent impossibles. Parfois, on me demande Mais comment y arrivez-vous ? Ironisant, un de mes étudiants m’a dit Vous devez être une cousine de la femme bionique ! Et bien non, je suis une femme normale, mais je développe avec enthousiasme un million d’activités dans lesquelles je me sens parfaitement réalisée. Je suis toujours prête à me lancer dans de nouveaux projets, j’ai l’esprit stimulé par la recherche, la soif de connaissance, le désir d’expérimenter et le tout avec calme et dans la joie. On me définit un modèle d’efficacité, de sérénité. Mon secret ? Une organisation du temps à mon service et non le contraire.
Quand j’ai besoin de quelque chose, un travail, une recherche… je le demande à une de mes assistantes qui apparemment « n’a pas de temps », celle qui est la plus débordée, car celle-ci trouvera certainement le temps pour répondre à ma demande. Une autre qui a beaucoup de temps, du temps à revendre, remettra à demain et ne réussira pas dans le temps imparti à concrétiser ma requête. Comprenez-vous ? La tendance de beaucoup à procastiner, à toujours remettre l’action à un autre jour, à plus tard est la conséquence d’une mauvaise organisation. C’est cela que je veux vous apprendre, pour vous rendre libre, satisfaits et heureux comme je le suis.
C’est vous qui décidez de votre temps, de sa valeur, de sa destinée. C’est vous qui choisissez si dédier du temps à l’être aimé, à vos enfants, à vos amis, à votre chien ou à votre chat. C’est à vous qu’il appartient de diminuer une partie du temps consacré à gagner des biens matériels pour le destiner à votre développement spirituel. Vous avez le choix. La décision de la répartition de votre temps ne dépend que de vous.
Remplissez chaque minute, chaque seconde, mais sans frénésie. L’agitation confond le temps, le perturbe et en diminue l’efficacité. Répétez-vous  j’ai le temps je peux trouver le temps et choisissez le secteur auquel vous désirez accorder plus de temps : le sport, la lecture, l’étude, la méditation, le repos, le divertissement, le partage, l’amour… Récupérez la confiance en vous, celle que vous avez éparpillée avec des bribes de temps mal géré. Réapprenez aussi à avoir confiance en l’Univers, en votre Destin ou en votre Bonne Etoile, ou encore en votre Ange Gardien, à vous de choisir. Vivez intensément, mais sans surexcitation en remplissant votre être intérieur de gratitude car vous existez dans ce monde et vous participez à sa plénitude. Quand Mère Térésa reçut le Prix Nobel de la Paix, elle dit aux personnes qui ne tarissaient pas d’éloges sur son courage et son œuvre incommensurable Ce que je fais n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si cette goutte n’y était pas, elle manquerait. Et bien, décidez de mettre, vous aussi, votre goutte d’eau dans l’océan de la vie.
La semaine prochaine nous parlerons de la division du temps afin de comprendre où se situe notre erreur d’appréciation. Où nous localisons-nous dans le temps ? Quelle est le wagon du temps à choisir pour nous sentir plus confortable et avec plus de chances d’atteindre les objectifs que nous sommes fixés ? N’hésitez pas à me donner votre opinion.