Les bienfaits du massage
Le massage permet de rester en santé, de se relaxer, de mieux gérer le stress. Il n'y a pratiquement pas de contrindication au massage. Evitez cependant de vous faire masser si vous avez des problèmes de peau, des blessures. Prévenez si vous avez vos règles ou si vous êtes enceinte etc... le massage doit être adapté à votre état.
Le massage est un moment de détente, de relaxation, de bonheur. Il revitalise, redynamise, rééquilibre. Il fait du bien au corps et à l'esprit. C'est un langage, une communication entre deux personnes. La personne qui masse doit être à l'écoute de la personne massée.
Même si, en France, seuls les massages effectués par les kinés sont reconnus thérapeutiques, les bienfaits pour la santé sont considérables : la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique sont améliorées, les tensions musculaires disparaissent. Le système nerveux est stimulé, la digestion est meilleure. Des substances chimiques anti douleur sont sécrétées. Le massage a un réel effet apaisant. Il peut donc éventuellement apaiser les douleurs, détendre les muscles douloureux, dissiper les migraines, supprimer l'insomnie.
Le massage permet de retrouver un état de bien-être.
les bienfaits du massage
bienfaits du massage (Bertrand Poncet)
bienfaits du massage
bienfaits du massage
bienfaits du massage (Polar's bear)
qu'est-ce que le massage? Wikipédia
Peut-on masser un nouveau né?