Que ta parole soit impeccable!

1er des 4 accords toltèques.

Que ta parole soit impeccable


Nous avons appris une utilisation erronée de la parole. Nous avons appris à jeter des sorts. Nous avons jetés des sorts... aux autres, et à nous-mêmes. Ces habitudes sont devenus des ornières que nous creusons, chaque jour un peu plus.


La parole est la baguette magique dont nous nous servons pour créer et pour détruire. Pour créer des relations harmonieuses, avec nous-mêmes et avec les autres. Pour détruire en blessant, en angoissant, en inquiétant, en rabaissant...
Par la parole nous pouvons guérir, réparer, rassurer, partager de la joie et de l'amour.
Nous avons un choix à opérer. Beaucoup n'ont même pas conscience de ce choix à faire. En toute inconscience, ils utilisent la parole destructrice, contre eux-mêmes, contre les autres.

Prenez conscience du pouvoir de la parole

Les Bouddhistes demandent de pratiquer "la parole juste". Le christianisme évoque le "Verbe" créateur.




"Chaque idée, opinion ou concept exprimés sont comme des graines semées dans le cerveau des gens qui vous écoutent. Un seul mot peut tout changer en bien ou en mal. Il n’y a qu’à regarder comment procède un politicien pour vous entraîner dans son sillage : il joue avec vos espoirs et vos peurs grâce à l’unique pouvoir de la parole. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec la vérité ? Non, seulement avec des opinions. Dans le siècle dernier, un seul homme en Allemagne a réussi à semer la destruction sur la planète en manipulant un peuple tout entier, simplement en faisant germer des idées fondées sur la peur qui n’avaient aucune véracité.
Lorsque nous disons quelque chose, nous créons. Lorsque nous nous adressons à quelqu’un, nous pouvons soit lui transmettre de la chaleur, de la bienveillance, de la confiance, de la force, soit nous pouvons l’empoisonner avec des émotions destructrices et lui implanter des croyances malsaines en un clin d’oeil, avec un seul mot.

Nous sommes tous tantôt des magiciens blancs, tantôt des magiciens noirs. Les humains se jettent constamment des sorts les uns aux autres sans même en avoir conscience, comme des enfants dans une cour d’école se jetteraient des ballons de Handball à pleine vitesse dans la figure.

Exemple :
Un professeur vous a peut-être dit un jour que vous étiez complètement idiot ? Vous aviez raté un exercice, et celui-ci mal luné, vous a lancé un destructeur « Tu n’es qu’un imbécile, tu n’arriveras jamais à rien mon pauvre petit, va au fond de la classe avec les cancres ! ». La répercussion de cette simple phrase lâchée dans un moment d’égarement et de frustration du professeur pourra impacter le reste de votre vie si vous la laissez prendre racine. Il suffira que vous soyez d’accord avec cette opinion pour qu’elles viennent s’ajouter à votre système de croyance. Jusqu’à ce qu’un jour, un autre professeur vous dise le contraire : « Bravo Lucie, tu es vraiment une fille intelligente, tu iras loin dans la vie ! » et viendra casser le premier accord. Si vous n’avez pas de chance, un autre instructeur viendra peut être renforcer le premier accord en lui donnant encore plus de puissance…


Vous comprenez pourquoi votre parole doit être impeccable (du latin « im pecatus » = « sans péché »)

Nous péchons, à chaque fois que nous proférons des paroles dures contre nous-même. Si vous vous regardez dans votre miroir et que vous dites « je suis vraiment gros et laid », ou que vous dites « je suis un abruti », « je n’ai aucune qualité » ou encore « je ne mérite pas d’être aimé », vous êtes un pécheur. A la fraction de seconde où vous vous rejetez vous-même, vous commettez le plus grand péché qui soit, car en réalité, vous rejeter vous-même ou un autre est exactement la même chose. Vous vous comportez avec les autres comme vous vous comportez avec vous-même et cela se traduit dans votre parole.
Inversement, lorsque vous insultez quelqu’un pour une quelconque raison, vous utilisez votre parole contre vous-même, car à ce moment précis, vous semez. La personne en face vous détestera et cela ne vous fera aucun bien. Elle pourra même témoigner contre vous et vous attirer encore plus de haine d’autres personnes.
Si au contraire, vous avez une parole impeccable et que vos mots expriment l’amour, les autres à leur tour exprimeront leur amour à travers une parole impeccable à votre égard.

Un des plus grands poisons existant est la médisance.

Etant enfant, nous avons pris modèle sur les adultes qui jugeaient et critiquaient les autres, même ceux qu’ils ne connaissaient pas ! La médisance est devenue le moyen de communication le plus répandu de notre société. Pour les gens qui se sentent mal, il est insupportable de voir les autres heureux ou posséder des choses qu’ils n’ont pas. Ainsi, il leur est facile de critiquer à tort et à travers pour renforcer leurs opinions, réparer leur égo, et justifier leur état émotionnel ainsi que celui de leur vie.
La médisance est comme un virus qui infecte tout un réseau d’ordinateurs et finit par le rendre inopérant. Nous communiquons tous en ajoutant nos propres filtres et finissons par déformer les messages que nous recevons et renvoyons aux autres, jusqu’à ce que la vérité soit complètement déformée et étouffée. C’est exactement comme ça que fonctionnent les rumeurs.
Que votre parole soit impeccable, voilà le premier accord qui, si vous décidez de le conclure, est à même de transformer toute votre vie et de vous rendre libre et heureux. La parole est extrêmement puissante et magique. Servez-vous en pour faire le bien autour de vous. Soyez un magicien blanc. Utilisez-là pour vous-même et pour les autres de manière appropriée et constructive. Et surtout, lorsqu’une mauvaise parole est dirigée contre vous, ne la prenez jamais personnellement (ceci est le deuxième accord toltèque que nous étudierons la semaine prochaine). Cela vous évitera de tomber dans une spirale destructive et vous permettra de rester heureux en tout lieu et en tout temps, quel que soit l’état du monde."