2e accord toltèque : Est-ce que ce sont tes oignons?


Quand j'étais petite, j'entendais parfois : "Occupe-toi de tes oignons!" 
Je trouvais blessante cette phrase. Je me sentais agressée. Qu'y avait-il de mal à vouloir s'intéresser à l'autre, à ses problèmes, ses peines? Pourquoi un tel rejet?
Le 2e accord toltèque propose : 

Ne rien prendre personnellement

En passant cet accord avec vous-même, vous allez réduire immédiatement votre souffrance de 75%. Maintenant. Tout de suite.
Quelqu'un vous insulte? Cette personne se sent mal. "Hé! T'as mal où, toi?" disent les gosses en réponse à une parole agressive.
Quelqu'un vous agresse? C'est qu'il est en souffrance.
On vous cause du tort?...
Rien de tout cela n'est en fait dirigé contre vous. Restez seul(e) maître(sse) de vos émotions! Gardez votre pouvoir! 
Rien ni personne ne peut vous atteindre à moins que vous ne lui en donniez le pouvoir!
Cette personne qui s'énerve contre vous, qui vous traite d'imbécile, d'incompétent... c'est elle-même qui a des problèmes, qui est en souffrance. 
Comment pourriez-vous vous énerver puisque vous savez bien que vous n'êtes ni un imbécile, ni un incompétent?
Si vous accordez du crédit à ce que l'autre pense de vous, c'est peut-être bien que vous le pensiez déjà, non? Il est temps alors de travailler sur votre estime de vous-même, votre confiance en vous-même.
***

Le monde est rempli de gens qui souffrent parce qu'ils font de tout événement, une histoire personnelle, même quand cela ne les concerne pas. Les médias alimentent ce travers. Beaucoup de gens sont horrifiés ou dans la peine parce qu'il y a eu 10 morts à 20 000 km, suite à une tornade... parce qu'il y a eu 12 personnes tuées dans un cinéma aux Etats-Unis etc...
Un décès dû à une "grippe aviaire" entraine l'extermination de 20 000 poulets et l'administration forcée de vaccins à des milliers de personnes... La peur engendrée par un petit événement permet la manipulation de toute une population. C'est ce qui passe ici avec l'utilisation permise du Malathion : la population est empoisonnée quotidiennement parce qu'il y a eu quelques décès à cause de la dengue.

Nos personnages politiques nous offrent ainsi un spectacle grotesque en défendant corps et âme LEUR point de vue. Toute idée nouvelle provoque des conflits sans fin. Au lieu de l'étudier sereinement, avec un esprit d'ouverture, ils se sentent aussitôt menacés et deviennent féroces et insultants les uns avec les autres... Ils ont l'art d'en faire une histoire personnelle. Pour quelle efficacité?!!!

***



On entend souvent : "C'est MON idée, c'est MON point de vue, c'est MA façon de voir les choses!" 

En fait, MES idées n'ont  rien à voir avec moi-même. Les idées des autres non plus d'ailleurs n'ont rien avoir avec moi! Chacun agit selon sa propre carte du monde, selon la programmation qu'il a subie (dès la naissance). Elle est le résultat de facteurs complètement indépendants de lui : son pays, sa culture, sa race, sa langue maternelle, sa religion etc... Je ne choisis pas MES idées librement.


La personne qui réagit en face de vous ne vous en veut pas personnellement. Vous n'êtes pour elle que le reflet de ce qu'elle est, avec tous ses filtres déformants : ses douleurs, ses souffrances, ses peurs, ses culpabilités, son histoire et celles de ses aïeux... A travers vous, ce que cette personne en colère voit, ce sont ses propres limites, ses propres doutes, son propre mal être.
Le monde est une vaste pièce de théâtre.
Pour comprendre l'autre, il faut pouvoir se comprendre soi-même.
Pour tolérer l'autre, il faut être d'abord tolérant avec soi-même.
Pour aimer l'autre, il faut pouvoir déjà s'aimer soi-même.
Les autres vous traitent de la façon dont ils se traitent eux-mêmes.
Ayez de la compassion pour celui qui s'irrite si facilement, celui qui s'énerve : il souffre, il est mal!


"Lorsque les gens sont irrités, ce n’est pas contre vous qu’ils le sont, mais contre eux-mêmes.
Lorsque que les gens sont médisants, ce n’est pas envers vous qu’ils le sont, mais envers eux-mêmes.Lorsque les gens sont critiques, ce n’est pas avec vous qu’ils le sont, mais avec eux-mêmes.Lorsque les gens sont déçus, ce n’est pas vous qui en êtes la cause, mais leurs attentes.
Prendre les choses personnellement engendre de la souffrance inutilement. Dès lors que vous ramenez tout à vous, vous devenez facilement manipulable et êtes à la merci de ceux qui pratiquent la magie noire – la plupart du temps inconsciemment – par la parole. La moindre petite remarque ou la moindre petite opinion vous affectera. Chaque petite broutille prendra une place démesurée et vous déstabilisera pendant des heures, des jours, des semaines, voire même des années." Opération Succès

Je ne réagis pas de façon personnelle! 

Je cesse de tout vouloir contrôler chez les autres.
Je cesse de jouer des rôles. Je laisse tomber le masque social. Je suis VRAI(E)!
Je ne me sens pas responsable des actions d'autrui (mon conjoint, mes enfants, mes élèves...)
Je ne suis plus blessé(e) par ce que les autres disent ou pensent de moi.
Je fais des choix responsables, sans jugement, sans culpabilité.
Je tourne le dos à la voie de la peur et je choisis la voie de l'amour.
Je suis libre.
Ici. Maintenant.

Utilisez votre pouvoir! Pouvoir de l'intention. Pouvoir de l'attention, pouvoir de décision. Cultivez votre pouvoir. Sur quoi mettez-vous votre attention?

AVANT

PENDANT

APRES.
Les chiens de mes voisins passent quotidiennement rendre visite à mes poules...
"Les événements sont neutres. Nos réactions jamais. Nous ne voyons pas les choses comme elles sont mais comme nous sommes." Le Talmud


A méditer : quelle est la différence entre Réagir, Agir? Est-ce que je suis active (actif), réactive (réactif), proactive (proactif)?